3
Fév
2017
L’accidentologie
L’accidentologie est « l’étude scientifique des accidents, notamment des accidents mettant en jeu des véhicules automobiles, et leurs conséquences corporelles »
Cette discipline étudie donc les différents éléments d’un accident :
- L’infrastructure dans laquelle s’est déroulé l’accident : l’état de la route, les conditions météorologiques, les différents obstacles ou gênes à la visibilité, la géométrie de la route, les traces et débris de l’accident .
- Les véhicules mis en cause : l’état global estimé des véhicules (état des pneumatiques, du système de freinage, de la direction), le fonctionnement des différents éléments de sécurité (airbag, ceintures et son prétensionneur).
- Les conducteurs : on évalue l’ensemble de la situation de conduite et des perceptions au cours et avant l’accident (son témoignage). Il faut savoir que 80% des accidents sont liés à l’humain et à ses comportements au volant.
- Les mécanismes lésionnels sont analysés en profondeur grâce à une étude minutieuse des véhicules
L’ensemble de ces analyses aboutissent à une reconstruction de l’accident, mais aussi du contexte et des faits avant-accident.
Elles sont basées essentiellement sur des donnés scientifiques permettant d’évaluer la vitesse avant et au moment du choc, la trajectoire des véhicules et ainsi les traces et déformations qu’ils auront subies.